La visibilité d’un site e-commerce ou d’un blog dépend inévitablement de sa politique d’optimisation d’images. En tant que blogueur ou rédacteur de contenu SEO, il est important que vous ayez une connaissance assez précise de comment optimiser une image. Découvrez donc dans cet article, comment optimiser convenablement une image.
Optimisation d’image : qu’est-ce c’est ?
L’optimisation d’une image est le fait de diminuer la taille du fichier d’une image le maximum possible, de sorte que le temps de chargement de la page soit court, sans pour autant sacrifier la qualité de l’image. Il s’agit également du référencement des images de sorte qu’elles soient classées sur Google et visibles sur d’autres moteurs de recherche.
Réduire le poids d’une image : comment s’y prendre ?
Le poids d’une image est le premier facteur pour une bonne optimisation. En effet, plus de 90% des utilisateurs de Google n’attendent pas le chargement d’une page plus de 5 secondes. C’est dans cette optique que le navigateur inscrit la vitesse de chargement dans les critères de choix de son algorithme de classement des sites web. Le poids normal pour une image légère varie entre 70 ko et 150 ko. Pour réduire le poids d’une image, référez-vous à Adobe Photoshop ou Photoshop Express. Ces deux applications vous permettront de retoucher les photos tout en vérifiant le poids.
Choisir le bon format de fichier
À l’unanimité, trois formats sont utilisés par les blogueurs pour poster une image sur le web. Il s’agit de JPEG, GIF et PNG. Le format GIF est de moins bonne qualité lorsque l’image est de grande taille, bien qu’il prenne en compte les animations. Les images PNG sont très populaire et ne se dégradent pas avec le temps. Néanmoins, elles ne vous sont pas conseillées dans le cas d’une optimisation d’images, parce qu’elles ne subissent pas de compression et sont lourdes. Le format JPEG ou JPG est donc le format par défaut. En effet, les images JPG permettent d’allier petit poids, bonne taille et qualité grâce à la compression. Ainsi, prenez la peine de mettre vos images en JPG avant de les publier sur votre site internet.
Optimisation de vos attributs alt et ajout d’une légende à vos images
Un attribut alt est utilisé pour mieux positionner votre image ainsi que votre site web sur le moteur de recherche. L’attribut alt sert aussi à donner une orientation textuelle à vos images lorsque Google a du mal à les afficher. L’attribut alt est un des meilleurs moyens pour optimiser les images de vos produits et pour les référencer.
La légende est un critère important pour le référencement naturel et l’optimisation d’une image. C’est un petit contenu qui entoure l’image et qui apporte des informations complémentaires sur l’image. Une balise constituera un meilleur atout si vous êtes un rédacteur SEO avec de l’expérience.
Utilisation des sitemaps image et la gestion des images décoratives
L’utilisation d’un sitemap permet de répertorier l’emplacement de vos images. Les sitemap sont d’autant plus importants lorsque vous êtes utilisateur JavaScript. Les images décoratives sont quant à elles des images qui n’ont aucun rapport avec les produits qui sont commercialisés par votre site web. Ce sont des images qui permettent d’orner le site web. Elles sont présentes sur les pages comme WordPress. Une image décorative est une bonne expérience pour l’attractivité des pages de site, notamment WordPress. Utilisez le format PNG et les styles CSS pour assurer une bonne optimisation de ces images.